Âme Corps Esprit

Accompagnement holistique et énergétique

Qui suis-je ?

Je m’appelle Estelle Loyat et si nous avons à travailler ensemble quelque temps, peut-être souhaiterez vous en savoir un peu plus à mon sujet ! 

Voici donc une petite présentation générale de mon cheminement.

Après une formation de comédienne, j’ai poursuivi ma route par l’obtention du titre d’Art-thérapeute (diplômée de la faculté de médecine de Grenoble – Afratapem) où je me suis spécialisée dans l’accompagnement des démences évoluées. Cette étape m’a amenée à compléter la connaissance de mes propres mécanismes et de ceux des autres en m’engageant à la même période dans 2 autres voies :

          – un travail personnel de plusieurs années, individuel et de groupe, avec Psyrem. Travail qui m’a beaucoup apporté, me permettant de prendre de la hauteur, de nombreux « bains » d’humanité et de mieux cerner les dynamiques relationnelles à l’œuvre tout le temps et partout ! Sortir de l’accusation ou du reproche, de la colère et de la culpabilité, pour aller vers une responsabilisation et une autonomie… hummm… ça fait du bien.

          – une reprise d’études de psychologie à Lyon 2 en Formation à Partir de la Pratique. Je me suis régalée. Cela a comblé mon appétit de lecture, de compréhension, de connaissances, bref, ma soif d’apprendre toujours plus. Sans rien renier de ce que cela m’a apporté, je me suis aperçue que l’intellect pouvait devenir pour moi un refuge où je pouvais me perdre trop facilement, refuge qui pouvait me couper des autres, m’enfermant dans ma tour d’ivoire.

La joie de devenir maman m’a ensuite transformée, nourrie et conduite à me former à distance auprès d’Isabelle Filliozat. Formation qu’il est toujours d’actualité de revisiter, la joie d’être mère de 2 enfants “bien éveillés” n’enlevant rien aux défis qui l’accompagnent… 🙂 

La maternité a également joué un rôle dans le désir d’arrêter mon travail d’art-thérapeute… J’ai alors choisi de faire de l’ingénierie de formation à destination des équipes soignantes et des chefs d’établissements pour mettre à profit l’expérience qui était la mienne, notamment en termes d’accompagnement des troubles du comportement. 

Une autre belle partie riche en défis mais qui ne me permettait pas de renouer un lien intime avec moi-même. Encore une fois c’était très « mental », il fallait organiser, concevoir, prévoir, conceptualiser des outils, innover en matière de forme d’accompagnement… tandis que ma découverte du monde de l’enfance me ravissait toujours plus et me questionnait, me remuait, me bouleversait… 

J’ai donc finalement rapidement choisi d’orienter mon travail vers l’autre bout de la vie et me suis formée à l’animation d’atelier philo à Sève (Savoir Être et Vivre Ensemble). J’ai accompagné pendant 2 ans différentes classes ou groupes d’enfants de la maternelle au collège. Une autre très belle période, riche et pleine de rires et sourires d’enfants, d’autres « bains » d’humanité…

En parallèle de tout cela, j’ai cherché à répondre à ce qui me passionnait depuis des années : la place de l’humain dans le Vivant, comment se répondent et se nourrissent toutes les énergies qui nous environnent, nous soutiennent, nous nourrissent et comment y répondre en retour en prenant conscience de ce qui meut le Vivant, des lois qui le régissent. 

J’ai toujours senti que ce que nous connaissions de notre fonctionnement et du sens à donner à notre place était soit faux, soit partiel, soit mal compris. 

Pour tenter d’y répondre, et pour gagner en autonomie, j’ai d’abord suivi un cursus en aromathérapie puis en aromathérapie holistique avant de compléter ce que je faisais intuitivement en magnétisme, par une formation en soin énergétique basée sur une méthode issue d’un enseignement fourni par un maître Shaolin Kung fu.

Après des années de travail sur moi, de compréhension et d’avancées, j’avais le sentiment que ce qui me clouait encore sur place était physique, cellulaire, biologique. Les outils que j’ai appris, je les ai appris en les utilisant sur moi et là… des portes se sont ouvertes, des mécanismes que je pensais devoir simplement apprendre à gérer se sont évanouis.

Comme je pense que la vie est un chemin d’éveil de conscience pour nous amener à nous réaliser pleinement, il va sans dire que je continue en parallèle à travailler sur moi, à ouvrir d’autres portes et à m’instruire par les rencontres et les découvertes que je fais.

Je suis heureuse aujourd’hui de pouvoir partager tout cela avec vous en vous accompagnant sur ce chemin.

La vie est riche !
Listing des autres intérêts m’ayant conduit à débuter une formation didactique ou à expérimenter :

  • méditation de pleine conscience, cycle complet (MBSR)
  • permaculture et plantes sauvages
  • reiki
  • approche éducative en orientation avec formation à l’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP)
  • physique quantique